Du CAP au doctorat : les différents types de diplômes reconnus par l’Etat

En France, les diplômes enregistrés auprès de l'État sont classés en trois niveaux : le baccalauréat, le diplôme de l'enseignement supérieur et le diplôme du troisième cycle. Les diplômes de l'enseignement supérieur comprennent les diplômes de l'enseignement supérieur court (licence, DUT, DEUST, DEFA, DESA, DESI, DN, DNO, DNP, DE) et les diplômes de l'enseignement supérieur long (master, MBA, doctorat). Les diplômes du troisième cycle sont délivrés par les établissements d'enseignement supérieur après une formation de trois à cinq ans. Ils s'adressent aux étudiants ayant déjà obtenu un diplôme de l'enseignement supérieur. Les diplômes du troisième cycle sont classés en deux catégories : les diplômes nationaux et les diplômes internationaux.

CAP : le certificat d'aptitude professionnelle

Le CAP Fleuriste est le certificat d'aptitude professionnelle de niveau 5 qui permet d'exercer le métier de fleuriste. Ce diplôme est reconnu par l'Etat et ouvre les portes du métier de fleuriste. Pour obtenir ce diplôme, il faut suivre une formation de deux ans dans une école de fleuriste. La formation est composée de théorie et de pratique. La théorie est enseignée en cours du soir ou en week-end. La pratique est quant à elle effectuée en stage dans une fleuristerie.

BAC : le baccalauréat

Le baccalauréat est un diplôme de l'enseignement supérieur qui permet de se présenter aux études universitaires. Les études de bac s'effectuent en trois ans après le lycée. Le bac est composé de deux parties : la première partie est composée de l'enseignement général et la seconde partie est composée de l'enseignement professionnel. Le bac est un diplôme qui est reconnu par l'Etat qui vous ouvre les opportunités de travail dans le secteur du luxe.

BTS : le brevet de technicien supérieur

Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) est un diplôme de l'enseignement professionnel reconnu par l'Etat. Il se prépare en deux ans après la classe de Terminale et permet d'accéder à des emplois de technicien supérieur. Le BTS est accessible aux étudiants ayant obtenu leur baccalauréat ou un diplôme équivalent. Les étudiants suivent des cours théoriques et pratiques dans une des spécialités suivantes : commerce, gestion, industrie, informatique, banque-assurance, hôtellerie-restauration, communication, multimédia, électrotechnique, électronique, énergétique, mécanique, maintenance, pneumatique, etc. Les étudiants doivent réussir une série d'examens pour obtenir leur BTS.

DUT : le diplôme universitaire de technologie

Le DUT (diplôme universitaire de technologie) est un diplôme de niveau III (bac + 2) qui permet d'accéder à des emplois de technicien ou de cadre intermédiaire dans de nombreux domaines. Il est accessible après le baccalauréat et se prépare en deux ans dans une IUT (institut universitaire de technologie).

Le DUT est composé de deux semestres de cours théoriques et de deux semestres de stage en entreprise. Les étudiants peuvent choisir parmi une large gamme de spécialités, allant du génie mécanique au marketing en passant par la informatique et les sciences de la vie.

Le DUT est un diplôme reconnu par l'Etat et permet d'accéder à de nombreux emplois dans le secteur public et privé. Il est également possible de poursuivre ses études en licence (bac + 3) ou en master (bac + 5).

Licence : le diplôme de licence

La licence est un diplôme de l'enseignement supérieur qui se prépare en trois ans après le baccalauréat. La licence est le diplôme de base de l'enseignement supérieur français. Elle donne accès aux études de master et, après validation des acquis de l'expérience, aux études de doctorat. La licence est délivrée par les universités, les grandes écoles, les écoles d'ingénieurs et les établissements publics de l'enseignement supérieur.

Master : le diplôme de master

Le diplôme de master est un diplôme de niveau bac+5 qui permet d'accéder à la profession d'ingénieur aéronautique. Cette formation est accessible après un bac+2 en sciences et techniques aéronautiques. Elle se compose de trois années d'études théoriques et pratiques. La première année est consacrée aux études théoriques, la deuxième année est principalement axée sur la pratique et la dernière année est consacrée à la rédaction d'un mémoire de recherche.

Doctorat : le diplôme de doctorat

Le doctorat est le diplôme de doctorat. Il est le diplôme le plus élevé que l'on puisse obtenir dans un établissement d'enseignement supérieur. Pour obtenir ce diplôme, il faut suivre des études de trois à quatre ans après avoir obtenu un master. Le doctorat est un diplôme de recherche qui permet de se spécialiser dans un domaine précis. Les doctorants doivent rédiger une thèse qui est ensuite soumise à un jury composé de spécialistes du domaine. Si la thèse est jugée satisfaisante, le doctorant obtient son diplôme. Le doctorat est un diplôme très prestigieux qui ouvre de nombreuses portes, notamment dans le monde de la recherche.